samedi 5 juillet 2008

La fée Viviane


Je viens d’un pays de vent.

Je vous viens du grand nord où le vent souffle tant

qu’il m’a poussé très loin des longues plaines plates

pour voir ce qui était ailleurs que l’horizon simple curiosité

Le vent soufflait du nord traversant les marais

de Somme aux forêts d’Oise à Paris Tour Eiffel

un vent tombé de l’ouest a découvert l’Auvergne

ses pentes si paisibles

Le vent était tournant: me voici en Bretagne

entre les Monts d’Arrée

les côtes de granit rose

il m’a fallu du temps pour tout arpenter

de soleils éclatants en pluies diluviennes

Qu’on appelle des bruines

je me suis adaptée

aux villages de pierre

aux rangées d’hortensias

au temps disséminé

comme l’est l’habitat

un jour chaud un jour froid

aux landes de bruyère

aux cormorans en croix

aux chemins de travers

et je mourrai là-bas

ô ma Bretagne fière

vivent les dunkerquois


Viviane

Aucun commentaire: